Le cardiofréquencemètre

Posté par Admin dans Divers

cardiofrequencemetre-polar

Le cardio-fréquencemètre, mon coach sportif 

Un cardio-fréquencemètre permet d’optimiser son entraînement en contrôlant, à la pulsation près, son effort.

La fréquence cardiaque est l’unité de mesure du travail effectué par le cœur. Elle est en effet directement liée à l’effort fourni par le cœur. Elle est propre à chaque individu et même différente pour un individu donné suivant les jours en fonction des conditions extérieures (chaleur, humidité) et de l’état de forme (fatigue antérieure, digestion etc…)

Quels en sont les intérêts ?

En écoutant les informations précises et instantanées fournies par le cardio-fréquencemètre il devient possible de mettre au point un programme d’entraînement d’autant plus efficace qu’il sera personnalisé. L’effort fourni sera exactement adapté aux paramètres du moment.

Certes la fréquence cardiaque peut être mesurée en palpant le pouls mais il n’est pas possible de la mesurer avec exactitude pendant l’exercice, la mesure s’effectue en général en fin d’exercice ce qui entraine de grosses erreurs au niveau de son estimation. Un entraînement, pour être efficace, ne peut se faire sans cardio-fréquencemètre. En l’absence de cardio-fréquencemètre, le pouls, pris manuellement, est généralement de 12 à 15 battements en dessous du pouls réel, et l’erreur augmente quand la fréquence cardiaque augmente. Le cardio-fréquencemètre ôte la part de subjectivité dans l’estimation de la séance.

De plus le cardio-fréquencemètre permet de mesurer ses progrès. En suivant ses progrès au jour le jour, la motivation n’en est que plus grande. L’utilisation d’un carnet d’entraînement permettra de garder une trace de ces progrès.

Enfin s’entraîner avec un cardio-fréquencemètre est comme s’entraîner avec un entraîneur personnel: un bip sonore avertit dès que l’on sort de la zone cible préalablement fixée. On est ainsi instantanément informé sur le niveau d’intensité de son effort.

Enfilez vos chaussures de course et au trot !

Retrouvez tous nos cardio-fréquencemètres Polar en magasin!

Laisser un commentaire