Le freeride VTT

Posté par Admin dans Divers

Envie de défier les lois de la pesanteur?

freeride vtt

Le freeride (pratique libre au sens large) est un terme inventé à l’origine par les skieurs et ensuite recyclé et déposé par la marque américaine Cannondale en 1999 pour promouvoir la déclinaison de son modèle SuperV.

Le freeride, de quelque nature qu’il soit, désigne un sport a la connotation généralement extrême et sans limites qui demande un effort physique intense. D’aucuns le décrive comme l’esprit même du VTT. Cette discipline fait référence à la liberté totale qu’a le freerider.

Le freeride VTT dénote une certaine polyvalence sportive. En effet, il s’agit d’un mélange de randonnée sportive complètement libre, c’est-à-dire hors des sentiers battus, et de descente rapide, sorte de course contre la montre où les pilotes démarrent d’un point élevé et suivent un itinéraire pour finir à une plus basse altitude.

Le freeride consiste à rouler sur des pistes qui mettent à l’épreuve, à la fois, la technique ainsi que l’endurance cardiovasculaire et musculaire.

Les vélos conçus pour cette discipline sont généralement composés de suspensions arrière et avant, de freins à disques à commande hydraulique, ainsi que de nombreux renforcements au niveau du cadre et des composants. Ils sont également conçus pour rouler longtemps et à grande vitesse sur terrains difficiles, techniques et ardus.

Cette discipline a également fait naître de multiples compétitions et événements extraordinaires mondialement reconnus tels que le Red Bull Rampage, le Freeride Tour VTT, le Freeride Mountain Bike World Tour, etc.

Vivez l’aventure:

Laisser un commentaire