les Gravel Bikes

Posté par Admin dans Vélos de route, VTT

gravel road

Une nouvelle discipline est née dans le monde du cyclisme sur route : le Gravel Bike.

Il n’existe pas encore de définition propre à cette nouvelle pratique mais son étymologie peut déjà nous mettre sur la piste.

«Gravel » qui se traduit littéralement par « gravier » définirait alors le fait de rouler dans du gravier. D’aucun dirait plutôt « finir dans le gravier ».

Outre-Atlantique, « gravel » désigne une large piste de petits cailloux blancs sur laquelle le Gravel Bike s’exécute dans une forme de liberté inconditionnelle.

Les Etats-Unis étant vastes, cette pratique se répand progressivement et en parallèle à plusieurs autres disciplines connexes. Les vélos, quant à eux, se rapprochent tantôt d’un cyclocross, tantôt d’un vélo de route au long court. La pratique étant relativement jeune, les commerciaux restent prudents quant à leur dénomination.

Orientées « plaisir de rouler en liberté », des courses à la mode « gravel » s’organisent un peu partout. L’une des plus célèbres, la Almanzo 100, se déroule en Europe. Des équivalents pourraient lui être attribués en la Cyclosportive type Paris-Roubaix en France ou la Strada Bianca en Italie.

Ce nouveau courant insuffle une dynamique chez les fabricants de vélos, vélos qui profitent alors des innovations du monde des Vtt. Sans surprise le freinage est confié aux disques, hydrauliques ou à câbles en fonction du prix du vélo. On retrouve néanmoins un freinage à étriers classiques, mais de type « Long-reach », compatible par exemple avec des jantes de 25 mm et des pneus de 30 mm.

Chez GT les Gravel Bikes ont la côte. A tel point que l’ancienne gamme route a fini par être remplacée par « l’Enduroad » (un synonyme de Gravel?). En carbone ou en aluminium, ce sont 4 modèles prêts à avaler les kilomètres. À noter que GT a choisi le montage de pneus slicks de gros volume sur ses vélos, là où certaines marques choisissent des structures plus marquées. Le tubeless a dans les deux cas de beaux jours devant lui.

Le GT Grade Carbon Ultegra: groupe Shimano Ultegra 6800 11 vitesses, roues Notubes Grail montées avec DT 240 et axe Thru-Axle à l’avant.

GT monte d’ailleurs des Continental Grand Sport Race en 28 mm sur son Grade Carbon Ultegra, mais le triangle arrière accepte facilement du 35 mm. Le Grade est également livré avec un support de porte-bagage amovible.

Envie de déraper dans les graviers?

Laisser un commentaire