A quel âge faut-il apprendre à son enfant à faire du vélo ?

Posté par Admin dans Divers

Vous avez un enfant à la maison qui est plein d’énergie et pour lequel vous recherchez une activité ? Dès son plus jeune âge, apprenez-lui à appréhender l’utilisation d’un vélo avec différents formats adaptés à son niveau.

velo-enfant

À chaque âge son type de vélo

Tout d’abord, il est important de savoir que votre enfant ne roulera pas le même type de vélo à 2 ans qu’à 4 ans. En effet, il existe plusieurs étapes à franchir avant de réussir à rouler en vélo sans les petites roues. Ne vous ruez donc pas directement vers un vélo car d’autres alternatives pour les enfants plus jeunes existent !

Les 4 différents types de vélos par tranche d’âge

Votre enfant sait marcher, optez pour la draisienne

À partir du moment où votre enfant est capable de marcher, vous pouvez lui acheter une draisienne. Il s’agit d’une sorte de vélo sans pédale qui permet de travailler l’équilibre de votre enfant à partir du moment où il maîtrise la marche. En général, les parents achètent donc une draisienne vers l’âge de 12-18 mois.

À 18 mois, franchissez l’étape du tricycle

Le tricycle permet d’introduire la notion de pédalage. En effet, la draisienne se limite à l’apprentissage de l’équilibre sans pédalage. Vers l’âge de 18 mois, les enfants maîtrisent en général mieux leurs mouvements et il s’agit donc du moment pour passer à un tricycle.

Par ailleurs, il existe deux types de pédalage sur un tricycle : celui à l’avant et celui au centre du vélo. En général, le système de pédalage à l’avant est conseillé pour débuter car il est plus facile que celui au centre du vélo.

Passez au vélo avec les petites roues vers 2 ans et demi

Votre enfant a entre 2 ans et demi et 3 ans ? C’est le moment de lui offrir un vrai vélo ! Évidemment, il est nécessaire de passer par l’étape des stabilisateurs pour que votre enfant s’habitue à la différence de hauteur par rapport au tricycle et trouve son équilibre avec les pédales.

Vers 4 à 6 ans, votre enfant est enfin prêt à faire du vélo « comme les grands »

En général, les enfants sont prêts à rouler à vélo à 2 roues entre l’âge de 4 et 6 ans. En effet, vous sentirez facilement quand votre enfant sera capable de rouler sans stabilisateurs car il aura plus de force, plus d’équilibre et n’aura pas peur de se lancer.

Comments are closed.