Découvrez les 5 bénéfices du vélo pour votre santé !

Posté par Admin dans Non classé

Vous le savez très probablement, pratiquer du vélo régulièrement apporte au corps et à l’esprit de nombreux bénéfices. Cependant, certains de ces avantages restent méconnus, de par leur caractère insolite. Par exemple, saviez-vous que faire du vélo peut contribuer à améliorer votre mémoire? Découvrez dans cet article 5 bénéfices du vélo pouvant influencer positivement votre physique et votre psychique.

Bénéfices du vélo #1 : un cerveau plus performant

Dans un précédent article, nous avons déjà parlé du fait que le vélo augmente notre productivité intellectuelle. En effet, selon une étude du Medef, CNOSF et de l’AG2R, les cyclistes sont en moyenne 14% plus productifs.

Mais la productivité n’est pas la seule capacité intellectuelle à se voir améliorée. En effet, faire du vélo stimule les zones cérébrales responsables de : l’équilibre, la coordination, la concentration et l’attention soutenue.

De plus, une étude de l’Institut de technologies de Georgie a mis en évidence le fait que faire au moins 20 minutes de vélo augmenterait de 10% nos capacités de mémoire.

Mais concrètement, comment le simple fait de faire du vélo peut avoir un tel effet sur nos capacités intellectuelles ?

La réponse n’est pas aussi compliquée qu’on pourrait le croire ! En deux mots : cerveau – oxygéné. En effet, faire une activité physique augmente jusqu’à 30% le débit sanguin à l’intérieur de notre cerveau. Petit à petit, ce débit de sang finit par créer de nouveaux petits vaisseaux sanguins, ce qui augmentera progressivement l’apport d’oxygène dans notre cerveau. Cet apport d’oxygène aura pour répercussion une meilleure irrigation des tissus, une augmentation des neuromédiateurs et une plus grande production de neurones.

Bénéfices du vélo #2 : une bonne santé psychologique

Bénéfices du vélo #2

Saviez-vous qu’une pratique régulière du vélo produit les mêmes effets sur notre corps que les antidépresseurs ? Étonnant, non ? Cela est dû notamment à 3 substances physiologiques jouant un rôle important dans notre bien-être : la dopamine, l’endorphine, et la sérotonine, autrement appelées « hormones du bonheur ».

Une fois vos 30 minutes de vélo écoulées, les endorphines se libèrent dans notre organisme, ce qui a pour agréable effet une sensation de bien-être, de détente, voire d’euphorie. Après 45 minutes d’effort, le taux d’endorphine peut être jusqu’à 5 fois plus élevé qu’au repos !

Faire du vélo augmente également considérablement le taux de sérotonine et de dopamine. Ces deux substances jouent un rôle dans la régulation de l’humeur. Autrement dit, vous gagnez en bonne humeur et chassez les tensions nerveuses et l’anxiété. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre !

Bénéfices du vélo #3 : un meilleur système immunitaire

Bénéfices du vélo #3

Selon une étude publiée dans la revue Aging Cell, un(e) cycliste de 75 ans aurait le même système immunitaire qu’une personne de 20 ans. Cette hypothèse d’une meilleure immunité est également confirmée par l’étude de l’Insee prouvant que les personnes venant au travail à vélo ont 15% d’arrêt maladie en moins.

Quelques chiffres de l’influence d’une activité cyclique régulière sur certaines maladies :

– Il existe 30% de moins de diabétiques dans la population cycliste que dans la population non cycliste (The Lancet, 2007).

– 30 minutes de vélo par jour suffisent pour réduire considérablement le risque d’apparition d’une maladie cardio-vasculaire (British Medical Journal, 2011).

– Le risque d’apparition d’un cancer se voit diminuer de 20% dans la population cycliste (The Lancet, 2007).

Bénéfices du vélo #4 : amélioration de la qualité de sommeil

Bénéfices du vélo #4

L’endorphine libérée durant l’activité cyclique diminue l’anxiété qui est une des causes principales des insomnies. Une fois l’anxiété diminuée, le sommeil apparaît plus rapidement.

De plus, une pratique régulière d’activité physique quelconque régularise les heures de sommeil.

Enfin, la température du cerveau est en relation avec le cycle veille/sommeil. Cette température a tendance à baisser en soirée lorsque nous avons sommeil et à remonter au matin lorsque nous sommes bien réveillés. Faire du vélo intensif le soir est déconseillé, car cela favoriserait le maintien de la chaleur cérébrale et retarderait donc l’endormissement. A contrario, faire du vélo le matin contribuerait à une bonne qualité de sommeil la nuit. 

Bénéfices du vélo #5 : une économie considérable !

Bénéfices du vélo #5

Et oui, un bénéfice non négligeable ! Opter pour le vélo en guise de transport nous épargne des frais d’essence et/ou des transports en commun, voire même si on le souhaite : des frais d’assurance, de contrôles et d’entretien ! En faisant le calcul, on se rend vite compte de l’énorme avantage économique que peut nous apporter le vélo. Et on peut dire que ça joue définitivement sur notre humeur aussi, non ?

Comments are closed.